Offre couplée des Clubs fiscal et social

offre couplee club fiscal social

Développez vos compétences en droit fiscal et social grâce à l'offre couplée : un service complet pour les cabinets.

En savoir plus

Actualités

Vers une généralisation du télétravail ?

24/07/2020

Le télétravail semble devoir s’installer dans les entreprises, cette « généralisation » ne doit pas se faire à la légère.

Certes, avant la crise sanitaire, le télétravail s’installait progressivement au sein des entreprises mais toutes n’avaient pas encore franchi le cap. La propagation de l’épidémie et le confinement n’ont plus laissé de place aux réticences et le passage en télétravail a été réalisé à marche forcée. À la sortie de cette période inédite, des décisions sont à prendre, et la question de la pérennisation du télétravail se pose.

Les bénéfices du télétravail ont été identifiés : hausse de la productivité, diminution de l’absentéisme, réduction de certains coûts, etc. De plus, le télétravail s’est transformé en avantage sur le marché du recrutement, la flexibilité d’horaires et de lieux de travail, en font un atout pour se différencier de la concurrence, et notamment pour attirer les nouvelles générations. Par ailleurs sa mise en place facilitée par l’évolution récente de la législation en fait un outil simple à mettre en œuvre. Présentée ainsi, la pérennisation du travail semble une évidence.

Toutefois, cette décision doit être mûrement réfléchie car le télétravail n’est pas la panacée. Il peut faire encourir des risques à l’entreprise. Ainsi, les règles de sécurité informatique doivent être repensées en fonction des outils informatiques utilisés. En outre, il convient de prendre en compte les dérives de sur-connexion. Il est nécessaire d’encadrer sa pratique, car certains salariés peuvent avoir des difficultés à trouver un rythme de travail raisonnable lorsqu’ils n’ont pas de repères. Par ailleurs, il faut veiller à éviter une baisse de l’implication des salariés, car sans relations sociales quotidiennes, certains d’entre eux peuvent prendre un peu trop de distance par rapport aux projets et objectifs de l’entreprise. Cette baisse d’implication peut engendrer une démotivation et un certain détachement qui à terme pourraient engendrer un certain turn-over.

Ainsi, la décision de pérennisation du télétravail ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de faire le bilan du télétravail effectué durant la période de confinement, afin de construire le travail du « monde d’après ». Votre expert-comptable sera un allié incontournable pour vous permettre de trouver le juste équilibre.

Thématiques d'actualité

Toutes les thématiques

Toutes les publications en droit social pour l'expert-comptable

Retrouvez sur la Boutique d'Experts-Comptables Services 
les ouvrages et produits numériques publiés dans 
le domaine social - Cliquer ici